Histoire

1963

Le temps de la création

M. VIALON et son épouse créent les Transports J. Vialon, une entreprise de transport routier de marchandises implantée dans la région Stéphanoise. Seulement quelques années plus tard, les premiers collaborateurs rejoignent l’aventure et l’entreprise investie dans leurs premiers locaux et terrain.

1984

La marque LTR est créée

Plusieurs transporteurs de la région unissent leurs forces autour du groupement « Loire Trans Route ». A la dissolution de celui-ci, les Transports J. VIALON conserveront le nom commercial « LTR ». La marque LTR est créée.

1993

Premières ambitions

Afin de satisfaire la demande de ses clients, LTR-VIALON décide d’orienter sa stratégie en se spécialisant sur l’activité du Camion-Remorque.
L’entreprise diversifie ses prestations au travers de l’activité de stockage sur la région stéphanoise sous l’entité SLM. Quelques années plus tard, l’entreprise acquière de nouvelles surfaces de stockage afin de renforcer son positionnement.

2000

Le temps de la passation

Pour que l’Histoire continue, les enfants des dirigeants de l’entreprise prennent le relais avec passion pour perpétuer l’entreprise familiale.

2004

Cap sur l’informatique embarquée

LTR-VIALON décide d’investir en intégrant sur l’ensemble de sa flotte de véhicule l’informatique embarquée. Par cet équipement est née une nouvelle manière de travailler et de gérer au quotidien l’exploitation transport. Elle permet de fournir en temps réel la géolocalisation du véhicule et les données sociales du conducteur.

2006

Cap sur l’environnement

LTR-VIALON fédère la culture de l’entreprise autour de l’environnement avec l’objectif de réduction de 200 000 litres de consommation de gasoil en un an. Soucieux de son empreinte écologique, LTR-VIALON décide de signer la Charte ADEME en 2008 afin de démontrer son engagement à la réduction des émissions de CO² des Poids Lourds. Objectif réussi grâce à la création d’un service interne de formation et au déploiement d’un outil informatique interne.

2010

Croissance externe LTR-VIALON

L’intégration des transports FAYOLLE LÉCUÉ a permis de créer une nouvelle dynamique commerciale ; les transports LTR-VIALON étant spécialiste sur l’activité Camion-Remorque et les transports FAYOLLE-LÉCUÉ l’étant sur le Transport Semi-remorque. La force de ces deux structures est d’être de taille humaine et avec un matériel quasi identiques (environ 175 salariés pour 150 véhicules moteurs chacune). Cette passation permet de renforcer l’image LTR-VIALON en devenant l’une des plus importante structure de transport de la Loire (42).

2011

Introduction de l’activité Hydrocarbure et chimique

En Juillet 2011, l’entreprise élargie son offre en ajoutant l’activité de transport d’hydrocarbure et chimique sous l’entité LTC. Cette nouvelle structure est en 2012 certifié ISO9001 conformément à la norme de management de la qualité.

2012

Cap sur le Multi Modal

LTR-VIALON, en partenariat avec un autre transporteur de la région, décident d’unir leur savoir-faire afin de créer l’entité LMM « Loire Multi Modal » ; entreprise spécialisée dans le transport combiné, le rail-route. La première ligne est alors créée entre Lyon (69) et Dourges (62).

2014

De nouvelles perspectives logistiques

LTR-VIALON investie et construit des nouveaux entrepôts logistiques dernières générations afin de pouvoir mieux répondre à la demande de ses clients sur la région stéphanoise.

2016

Cap sur la numérisation

A l’écoute de l’évolution des exigences de ses clients, LTR-VIALON fait le choix d’investir et d’équiper l’ensemble de sa flotte de véhicules dans un processus de scanérisation des documents de transport directement relié au système d’information interne. Il permet d’obtenir en temps réel les documents de transport associés dès que la livraison de la commande est effectuée.